Code Vert : Projet d'évaluation des green patterns

Un consortium d’acteurs regroupant les sociétés KaliTerre et TOCEA, l’école d’ingénieur ICAM de Nantes ainsi que SIGMA Informatique ont lancé le projet « Code Vert » dont l’objectif est de développer un logiciel qui permettra de qualifier la qualité « Durable » d’un développement informatique. Cet outil utilisera un référentiel de bonnes pratiques de conception logicielle plus respectueuses de l’équilibre environnemental depuis sa phase de création jusque sa phase de déchet. Ce projet, accompagné par Atlanpole, vient d’être labellisé par le pôle Images et Réseaux en décembre 2011 et démarre sa phase opérationnelle à compter de février 2012. 
 
L’application développée doit accompagner une démarche de conseil « outillé » pour lequel une partie du référentiel développé et validé dans le cadre du projet s’applique directement au code (phase de développement). L’outil est donc capable de découper un code développé (fonction de parsing), puis de lui appliquer des règles « statiques » de bonne programmation (moteur de règles). Au-delà de la notation accordée au programme (outil de scoring), l’objectif est d’apporter des corrections et/ou des exemples pour mettre en valeur un code « propre » et faire progresser les compétences en ingénierie logicielle vertueuse.
 
Thierry LEBOUCQ, directeur de KaliTerre et porteur du projet, précise : « Ce projet est avant tout un projet de recherche qui recense, valide des bonnes pratiques existantes en mesurant les effets produits (mesure physique, mesure de consommations des composants) par l’application de « Green Pattern » instancié par langage. Le challenge ensuite est de pouvoir qualifier l’implémentation de ces règles dans des outils d’analyse statique de code ».
 
Il ajoute : « KaliTerre a déjà réalisé des accompagnements en éco-conception dans les entreprises avec des retours intéressés des développeurs et architectes et des résultats probants. Reste maintenant à intégrer ces bonnes pratiques dans un logiciel pour automatiser les audits de code »
 
Source : http://www.kaliterre.fr/labellisation-du-projet-code-vert/

Technologie: 
Catégorie: 

Ajouter un commentaire